Réduisez votre facture d’électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques

Opter pour l’énergie renouvelable est déjà une démarche importante pour l’environnement et pour la réduction de la consommation d’énergie, mais choisir des panneaux photovoltaïques est encore plus avantageux. Les raisons.

 

Le photovoltaïque, plus économique

 

On distingue trois principaux types de panneaux : les thermiques, les photovoltaïques et les aérovoltaïques. Les premiers utilisent la chaleur du soleil pour la transmettre à un produit qui va chauffer la maison ou l’eau, les seconds se servent de la lumière du soleil pour produire de l’électricité, et les derniers associent les deux autres techniques. Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire préserve la couche d’ozone puisqu’elle ne produit pas de gaz carbonique. De plus, puisqu’il s’agit d’une source renouvelable, elle ne peut pas s’épuiser. Son utilisation réduit alors le budget et surtout la consommation électrique.

 

En ce qui concerne le photovoltaïque, il est particulièrement avantageux puisque 5m² de panneaux peut produire la quantité d’énergie nécessaire pour un ménage de 4 personnes en une année. Si ceux-ci sont installés correctement, ils peuvent fournir en moyenne 100kWh par m². En effet, cette solution a également un impact sur le budget et l’économie puisqu’il permet de gagner jusqu’à 2000kWh soit 200€ par an environ. Ce n’est pas tout, il est possible de revendre le surplus d’énergie, ce qui constitue une source de revenus supplémentaires.

 

Installez des panneaux photovoltaïques

 

Si vous pensez que le panneau photovoltaïque vous convient et si vous voulez améliorer votre économie, vous devez tenir compte de plusieurs points. Assurez-vous que votre toiture puisse accueillir les panneaux c’est-à-dire qu’elle doit s’incliner de 30° vers le Sud. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vérifiez juste les ombrages. Pour une utilisation optimale de l’énergie obtenue ou pour avoir une indépendance totale, munissez-vous d’une batterie. Il est vrai qu’elle est encore onéreuse, mais elle est plus rentable. De plus, avec l’économie réalisée et le gain, son prix est vite amorti et vous pouvez même réserver un budget pour d’autres projets.

 

Pour avoir une idée sur la possibilité ou non d’installer un panneau solaire sur votre toit, utilisez le simulateur en ligne. Il vous permet de calculer la quantité d’électricité que votre installation pourrait fournir. Ensuite, confiez les travaux à un professionnel agréé QualiPV.