Le solaire, énergie de demain

L’énergie photovoltaïque et l’énergie thermique

 

Saviez vous que l’énergie solaire peut fournir à l’ensemble de la population mondiale sa consommation annuelle en chaleur et lumière en seulement 50 minutes ? Intarissable et non polluante, on la collecte pour la transformer en énergie calorifique et lumineuse. Pour en tirer le meilleur, on utilise deux grandes techniques. D’une part l’énergie photovoltaïque : qui convertit directement la lumière du soleil en électricité. D’autre part, ce qu’on appelle l’énergie thermique, qui absorbe la chaleur du soleil et la transforme en énergie mécanique, puis en électricité.

 

En 2016, l’Agence Internationale de l’Énergie, basée à Paris, parle d’une avancée notable pour l’énergie solaire. Pour la première fois, le marché du photovoltaïque aux USA, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie du Sud est en hausse. Il aurait même augmenté de 25% en 2015, alors que le prix des panneaux solaires connait sa huitième année consécutive de baisse et devient abordable. Ce faisant le prix de l’électricité devient lui aussi plus abordable, il suffit pour cela de consulter cet article retraçant l’évolution de prix de l’électricité : http://energieeolienne.net/evolution-du-prix-de–l-electricite.html

 

Un marché en plein boom

 

Depuis 2008, le prix des panneaux solaires a chuté de près de 80%. La principale raison, selon l’AIE, vient de la compétitivité de la Chine. Pendant trois ans, elle a été le leader mondial dans la fabrication et l’exportation toujours moins cher de ces panneaux solaires. Elle a vite dépassé l’Allemagne et est devenue le premier marché mondial pour les panneaux solaires en 2015.

 

Le changement climatique génère de gigantesques opportunités économiques pour les fabricants d’énergie solaire thermique. La Chine semble avoir reconnu l’importance de cette opportunité puisqu’elle produit 40% de la production mondiale de panneaux solaires et continue d’accroître son avance. Elle vient même d’atteindre cette année ses objectifs d’énergies solaires prévues initialement pour 2020 (source: Futurism).

 

Ce marché représente environ 100 milliards de dollars par an. Les panneaux photovoltaïques occupent le devant de la scène dans la lutte contre les émissions de carbone. Pour quiconque s’intéresse au changement climatique, l’énergie photovoltaïque et thermique constitue une vraie solution.

 

Vers une démocratisation complète de l’énergie photovoltaïque et thermique

 

Nous sommes à l’ère de l’énergie propre et abordable. Utilisée pour alimenter et chauffer nos maisons, alimenter nos voitures électriques, l’énergie thermique peut également fractionner l’hydrogène de l’eau et créer la matière première pour la fabrication de carburants synthétiques pour les voitures, les camions et les avions.

 

L’énergie solaire est la plus abondante ressource énergétique de la Terre. Aux États-Unis, par exemple, 60% du marché de l’électricité fonctionne à l’énergie solaire. Elle n’est désormais plus réservée aux propriétaires et acheteurs commerciaux et se démocratise. Les économies d’échelle permettent des installations à moindre coûts et l’on constate désormais un prix de l’électricité solaire quasi similaire à ceux pratiqués par des sources classiques.