Le solaire, un moyen d’accéder à une source d’énergie fiable dans les pays pauvres

 

Le soleil est une source d’énergie fiable qui ne peut pas s’épuiser et reste à la disposition de tout le monde même les pays pauvres. L’énergie issue des rayons du soleil reste naturelle étant donné qu’il ne produit aucun gaz à effet de serre et ne réclame pas l’utilisation de matière première.

 

Le solaire et son apparition

 

Les rayons lumineux résultent d’un phénomène de fusion nucléaire se produisant régulièrement à la surface du soleil et engendrent des réflexions qui atteignent la terre suite au filtre de l’atmosphère. Les rayonnements sont ensuite captés par les équipements que l’homme a mis en place afin de se transformer en énergie utilisable comme l’électricité et la thermique.

 

Comment produire de l’électricité avec les rayons fournie par le soleil ?

 

Le soleil est connu pour être une source de chaleur, mais il existe de nouveaux moyens pour obtenir de l’électricité. Pour ce faire, on peut choisir entre deux types de centrales électriques : les cellules photovoltaïques et les centrales thermodynamiques.

Les cellules photovoltaïques se caractérisent par l’existence de composants électroniques produisant de l’électricité face à la lumière. Ces cellules sont prédisposées sur des panneaux fixes ou orientables. D’un autre côté, les centrales thermodynamiques se présentent sous forme de paraboles capables de concentrer les rayons du soleil avec des miroirs et les refléter vers un point central. L’énergie concentrée aide à chauffer un liquide caloporteur envoyé dans un générateur de vapeur qui transporte l’eau à l’intérieur d’un circuit secondaire à fonction d’ébullition. Les turbines associées à des alternateurs tournent grâce à la vapeur mise sous pression dans le but de produire de l’électricité.

 

Les centrales solaires, un investissement fiable

 

À la fin du 20e siècle, les pays développés commencent à se tourner vers l’exploitation des ressources renouvelables comme le soleil ou le vent. Ces derniers représentent une autre forme de protection de l’environnement à l’opposé de l’utilisation des matières premières connues sous le nom de carburant.

Le solaire est devenu un moyen d’accéder à l’électricité pour les pays pauvres. Cette forme d’énergie renouvelable figure parmi les alternatives fournies aux zones qui ne sont pas atteintes par le réseau électrique. Il s’agit d’une solution fiable et rentable pour les pays pauvres parce qu’il n’est plus question de s’appuyer sur les fournisseurs d’électricités. Les rayons du soleil ne coûtent rien et peuvent être exploités dans tous les points du globe.

L’usage du soleil est une véritable aubaine pour les pays pauvres puisqu’il permet d’avoir un accès à long terme sur l’électricité. En effet, ces pays possèdent de réels avantages du fait de la rentabilité vis-à-vis des carburants qui augmentent de jour en jour. De plus, les pays pauvres auront la possibilité de commencer leurs développements socio-économiques s’ils optent pour l’installation des équipements solaires.