De l’électricité issue de l’énergie solaire chez vous

Avez-vous décidé de vous tourner vers l’énergie solaire pour votre maison ? Si oui, il existe plusieurs options possibles telles que l’énergie photovoltaïque, l’énergie thermique et l’énergie passive. Il faut cependant avoir de la place sur son toit et avoir une orientation optimale pour pouvoir profiter des avantages des panneaux. C’est pour cela qu’il intéressant d’initier ce projet lorsque vous faites construire votre maison, afin d’optimiser le placement des panneaux. Ainsi lorsque vous déménagez dans votre nouvelle maison, vous pourrez profiter directement d’une énergie verte et moins chère. Il vous faudra vous y prendre à temps avec votre fournisseur d’énergie afin de raccorder votre maison avant le déménagement, l’ouverture d’un compteur EDF pouvant prendre plusieurs semaines.

Afin de vous aider dans votre choix, quelques informations à connaitre sur les panneaux solaires :

Les types d’énergie solaire

L’énergie solaire fait partie de ce qu’on appelle communément énergie renouvelable. Elle aide à la lutte contre l’effet de serre et à la protection des ressources pétrolières. Son principe est simple : il suffit d’utiliser la lumière du soleil de différentes façons. En effet, il y a : l’énergie photovoltaïque qui transforme les rayons du soleil en électricité grâce à des panneaux photosensibles, l’énergie thermique issue de la chaleur piégée par les plaques solaires pour réchauffer l’eau ou la maison et l’énergie passive qui vient de la lumière captée par les baies vitrées et d’une isolation thermique spécifique. Leur avantage ? L’économie d’énergie et d’argent.

Energie solaire et réduction de la consommation d’électricité

Concrètement, grâce à l’énergie solaire, votre consommation électrique diminue puisque c’est la lumière du soleil qui alimente vos appareils. Avec la photovoltaïque, par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser votre réfrigérateur, votre téléviseur ou votre four. Avec la thermique et la passive, vous n’avez plus besoin d’un chauffage électrique. Inépuisable et surtout gratuite, l’utilisation de cette énergie a un impact direct sur l’économie du ménage puisque les factures d’électricité sont réduites.

Energie solaire et budget familial

Effectivement, économie d’énergie signifie gain d’argent puisque votre seul investissement est l’achat des panneaux et leur installation. De plus, si vous optez pour la photovoltaïque, par exemple, vous pouvez envisager de vendre ou de réutiliser votre excédent d’énergie. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière venant de l’Etat puisqu’il accorde allocation aux ménages qui choisissent d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter leur maison. Il y a, entre autres, le Crédit d’Impôt de Transition Energétique pour le chauffe-eau solaire ou pour le capteur combiné. Vous pouvez même bénéficier d’une subvention si vous avez besoin de mettre en place une borne de recharge pour votre voiture électrique. S’ajoutant à cela, il y a également l’éco-prêt à taux nul pour l’installation d’appareils solaires destinés au chauffage.

Bénéficiez de l’énergie solaire chez vous

Dans tous les cas, si vous voulez installer des panneaux sur votre toiture, évitez de le faire vous-même et faites-vous aider un professionnel certifié QualiPV. Cela garantit la qualité et la rentabilité de votre installation. Effectivement, il faut connaitre le degré d’inclinaison du toit, son orientation et la zone d’ensoleillement.